top of page
Festival "Marguerite de Comminges" 
 Deuxième saison, 26 juillet au 15 août 2021

 "Puisque tout passe..."

"Puisque tout passe…"

La présence d'un patrimoine historique important comme celui de Saint Marcet invite à la découverte et à l'admiration. Mais, au-delà des éléments architecturaux et de leur pouvoir de fascination, c'est surtout l'image du temps qu'il nous est donné de contempler. Les édifices dont nous pouvons imaginer les heures de gloire démontrent leur finitude.

 

Pourtant, indépendamment de son caractère éphémère, l'irrépressible passage du temps peut aussi être associé à l'énergie vitale et à la création. A l'échelle d'un empire ou d'un simple lieu domestique, d'un siècle ou d'une nuit, il offre à l'Etre humain une incessante stimulation à son esprit de décision et à ses sens.

 

La musique, art fugitif plus que tout autre, trouve dans le thème de l'éphémère une inépuisable source d'inspiration. Les textes profanes et spirituels déclinent ensemble ce que la vie offre à la fois de riche et de non définitif.  C'est aussi ce que révèlent ailleurs, dans des domaines dissemblables, les études de l'univers cosmique et celles des coutumes culinaires.

 

C'est donc par ce thème que concerts et conférences furent reliés le temps de cette deuxième saison,

Passagèrement...

"Puisque tout passe…"

UN STAGE DE CHANT

Individuel / Ensemble

Du lundi 26 au vendredi 30 juillet 2021

Stage 

de chant

 

 

Guerry.NeBl.jpg

Formateur, Jean-Yves Guerry

Sa carrière de contreténor l'a conduit à des productions au sein de prestigieuses formations comme Le Chœur de Chambre de Namur, La Capella Real de Catalunya, Les Sacqueboutiers, Le Huelgas Ensemble ainsi que de nombreux ensemble régionaux. Avec l'ensemble du Jardin de Musiques créé en 1991, il propose des programmes au répertoire varié, de l'époque médiévale au Romantisme. De 2005 à 2020, Jean-Yves Guerry a enseigné le chant, la direction d’ensemble et l’histoire de la musique au Conservatoire intercommunal de Saint-Gaudens. Auteur de "Réservé aux choristes", fascicule sur la technique vocale, il est aussi formateur lors de Master Classes sur la pratique vocale du répertoire ancien à l’IMEP de Namur (Belgique).

Le stage réunissait les membres de l'Arboscello, ensemble vocal et instrumental amateur produit par Le Jardin de Musiques. Un programme de concert, "La nocte è curta", a été préparé, proposant des oeuvres des XVIe et XVIIe siècles italiens. Ce concert était inscrit dans la programmation de la saison 2021 du Festival Marguerite de Comminges.

 

 

 

Concert 1 - La nocte è curta : Musique des Cours d'Italie à la Renaissance

 

L'Arboscello et le programme de stagiaires. Ce concert clôturait le stage de  chant inauguré cette année par la programmation. Il réunissait les stagiaires de L'Arboscello et quelques instrumentistes du Jardin de Musiques.

 

 

 

 

 

 

Concert 2 - Vanité, fragilité, espoir : J.S. Bach, airs de cantates - Répertoire baroque

Si la musique a souvent célébré la gloire des Puissants, elle a su aussi chanter la vanité et la fragilité de la vie.

C'est ce que fait Jean-Sébastien Bach en réunissant dans son répertoire spirituel, la voix d'alto et le hautbois. Alors qu'il est habituellement lié au thème de la Nativité et de la vie, l'instrument souligne ici la peine de l'âme endolorie par l'idée de la mort. Le chant en déclame le caractère inéluctable mais aussi salvateur.

Le Jardin de Musiques :

Cristelle Costes, violoncelle / Xavier Miquel, hautbois / Saori Sato, orgue positif,

Jean-Yves Guerry, contreténor.

Concert 3 - L'empire musical de Charles Quint - Répertoire  Renaissance

 

Polyphonies franco-flamandes, romances hispaniques, raffinements italiens : l'étendue des terres de Charles Quint constitue un réel empire musical. où se côtoient les différents styles de la Renaissance. Mêlant puissance, variété et fragilité, la musique illustre aussi la vie du célèbre personnage.

Œuvres de Milàn, Narvaez, Mudarra, Josquin, Bossinensis, Trombocino... 

Le Jardin de Musiques : Géraldine Bruley, viole de gambe / Laurence Postigo, luth, théorbe

Jean-Yves Guerry, contreténor.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Concert 4 - Glissement vers l'obscur : les sons de la nuit - Répertoire romantique

Les Romantiques ont reconnu dans la nature une transposition de leurs tourmentsApaisants ou angoissants, les éléments contrastés qui la composent en sont autant de miroirs. Lorsque le jour s'efface et que le décor s'estompe, la nuit et ses mystères exacerbent les sentiments.

Œuvres de Schubert, Brahms, Mendelssohn…

Les Solistes Namurois, Le Jardin de Musiques  /  Jacques Dekoninck, Maxime Melnik, ténors Jean-Marie Marchal, baryton / Jean-Yves Guerry, basse / Antonin Flavigny, piano.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Concert 5 - De Moyen-Age en Renaissance, passage d'un siècle - Répertoire médiéval

Vers 1450 débute la Renaissance. Les découvertes se succèdent : continents, techniques, inventions...

La pensée médiévale cède le pas à une vision nouvelle du monde. Le cadre ancien, matériel et spirituel semble avoir brisé ses limites. Ce programme évoque le climat musical d'une période inquiétante autant qu'exaltante où se côtoient vivacité épicurienne et langoureuse mélancolie.

Œuvres de Dufay, Agricola, De La Rue, Josquin, Gombert…

Le Jardin de Musiques : Laura Agut, sacqueboute / Géraldine Bruley, viole de gambe  

Laetitia Crouzet, flûtes / Jodel Grasset-Saruwatari, oud, psaltérion, percussions   

Philippe Matharel, Cornes et cornet à bouquin / Xavier Miquel, flûtes, chalemie.

Les Solistes Namurois : Jacques Dekoninck, Maxime Melnik, ténors / Jean-Marie Marchal, baryton,

Jean-Yves Guerry : contreténor et direction

 

Concert 30 juillet 21.1.jpg

Vendredi 30 juillet

18h30 

Salle des Fêtes de 

Saint Marcet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mercredi 4 août

21h00

Salle des Fêtes de 

Saint Marcet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dimanche 8 août

21h00

Salle des Fêtes de 

Saint Marcet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mercredi 11 août

21h00

Salle des Fêtes de 

Saint Marcet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dimanche 15 août

18h30

Salle des Fêtes de 

Saint Marcet

CINQ CONCERTS

Concert 4 août-1.jpg
Concert 8 août.St Marcet 2.jpg
Concert 11 août.St Marcet2.jpg
IMG_1031.jpeg

 

DEUX CONFERENCES

Vendredi 6 août

18h30

Ancienne école de

St Marcet  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vendredi  13 août

18h30

Ancienne école de

St Marcet  

 

 Conférence 1 : "Une histoire du goût culinaire"

Comme dans le domaine artistique, le goût culinaire et les préférences gastronomiques se modifient, évoluent et passent au fil du temps. Ces changements sont intimement liés aux transformations de la société.

 

Florent Quellier, Professeur d’histoire moderne à l’université d’Angers 

Spécialiste des cultures alimentaires européennes des XVIe – XVIIIe siècles et de l’histoire du végétal, Florent Quellier a notamment publié "La table des Français, une histoire culturelle XVe – début XIXe siècles" (2007, rééd. 2013), "Gourmandise, histoire d’un péché capital" (2010, rééd. 2013), "Festins, ripailles et bonne chère au Grand Siècle" (2015). Il a aussi dirigé une "Histoire de l’alimentation de la préhistoire à nos jours" parue en 2020 aux éditions Belin. Il est par ailleurs codirecteur de la collection "Tables des Hommes" éditée par Les Presses universitaires François-Rabelais de Tours, membre du comité de rédaction de la revue européenne "Food & History" et aussi du Conseil scientifique de l’Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation (IEHCA).

 

 

 

 

 

 

Conférence 2 : 

"Qu'est-ce qui (se) passe dans le noir ? Les idées noires de la physique "

Matière noire, trous noirs, espaces obscurs et invisibles : où passent donc temps et matière lorsqu'ils s'effacent dans un univers plus noir que le noir ? Les mots des poètes et des scientifiques à ce sujet ne renvoient-ils pas à nos propres zones d'ombres ?

Vincent Bontems, Philosophe des sciences et des techniques.

Chercheur au  CEA / (Larsim). Travaux sur l'épistémologie de la physique, la philosophie des techniques, la sociologie des sciences. Parmi ses nombreux ouvrages : "Bachelard", "Gilbert Simondon et l'Invention du futur, " Les Idées noires de la physique" (en collaboration avec Roland Lehoucq),...

St Marcet 6 aout 21.Conférence F. Quellier.jpg
St Marcet 13 aout 21.Conférence V. Bontems.jpg

 

ANIMATIONS

 

Vendredi 13 août

15h00

Château

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vendredi 6août

Vendredi 13 août

16h30

Château

Untitled-1.jpg
Untitled-2.jpg

Balade contée et dessinée - Voyage au pays des contes et de l'aquarelle.

Déambulation dans le château de St Marcet, rythmée par la déclamation d'un conte et ponctuée en différents endroits de moments de peinture en lien avec la trame littéraire. Un jeu pour connaitre le château et son époque. Pour petits et grands.

 

Fatima Piedferré, Conteuse pour auditeurs passionnés de tous âges, Fatima Piedferré anime l'association commingeoise Le Pont des Arts dont le projet culturel est de créer des liens entre les arts. (Lettres, Arts graphiques…)

Arkadius, Auteure de Bande dessinée. Arkadius écrit et dessine en techniques traditionnelles (Aquarelle, encre de chine…). Artbook A Travers les mondes - Webcomic Little Gods - https://tapas.io/series/LittleGodsfr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Visites guidées du château médiéval de St Marcet par son propriétaire

Balade contée 1.6 aout 21.jpg

 

REVUE DE PRESSE

 

bottom of page