top of page
Les Classiques de Montespan.jpg

"LES CLASSIQUES DE MONTESPAN

 

Pour sa seizième année de diffusion musicale, Le Jardin de Musiques associe sa programmation trimestrielle, hors festival d'été, au village de Montespan (31260). Avec des lieux de prestations variés, un accès aisé, le village offre des conditions favorables à l'instauration d'habitudes culturelles. Ainsi, tout au long de l'année, "Les classiques de Montespan" jalonneront les saisons d'une programmation unique en Comminges. Elle sera enrichie durant l'été par le temps fort du Festival Marguerite de Comminges dont 2024 sera la cinquième édition.

 

Pendant le Festival Marguerite de Comminges, la programmation du Jardin de Musiques quittera ses "quartiers d'hiver". Avec un déroulement itinérant, elle circulera d'un territoire et d'un village à l'autre, dans le Piémont pyrénéen. Ces variantes au fil du temps, entretiendront auprès du public, le plaisir de découvertes multiples.

Le Jardin de Musiques, L'Arboscello, Les Cuivres anciens de Tarbes... Suivant les œuvres pratiquées, les concerts réunissent les interprètes de plusieurs ensembles en fonction des effectifs requis.

 

 PROGRAMMATION 2024 

Samedi 7 décembre, 20h30 Eglise d'Aureilhan (65800)

&

Dimanche 8 décembre - 15h00

Eglise de Montespan

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dimanche 12  janvier 2025

15h00

Concert.Noël 2024.jpg

​​"Noëls baroques à Venise...et ailleurs !" - Répertoire baroque. 

Venise aura été à l'origine d'un style musical spécifique dit "à chœurs séparés" initié par le compositeur Giovanni Gabrieli. En répartissant divers groupes vocaux et instrumentaux dans l'espace, il avait su créer la mise en scène d'un paradis céleste sonore suggéré par les résonnances entretenues sous les voûtes de la basilique St Marc. Pour autant, il ne faisait qu'exacerber un phénomène naturel déjà bien connu : celui de l'écho. (...) Ce style vénitien et ses variantes se retrouvera bientôt dans toute l'Europe comme l'illustre ce programme, réunissant autour du thème de la Nativité, des œuvres caractéristiques ibériques, italiennes et germaniques.  

Œuvres de Monteverdi, Cererols, Praetorius...

"Delikatesses musicales"  - UN CONCERT DE NOUVEL AN 

Inspiré des concerts viennois, le programme propose un choix d’auteurs des XVIIIe et XIXe siècle liés à la capitale autrichienne. Leurs partitions mêlent avec bonheur danses, mélodies populaires ou plaisanteries, autant d'ingrédients gourmands pour une célébration festive du Nouvel An dans un concert tous publics. 

PROGRAMMATIONS PRECEDENTES

Samedi 5 octobre 20h30 - Eglise de Montespan

et

Dimanche 6 octobre - 15h

Eglise de

Touille (31260)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Samedi 15 juin

21h00 - Eglise de Montespan

Samedi 23 mars 2024 - 21h00

Eglise 

 

 

 

 

 

 

 

Dimanche 7

janvier 2024 - 15h

Salle des Fêtes de Montespan 31260

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2023

 

Samedi 7 octobre 20h30 - Eglise de Montsaunès

Dimanche 8 octobre 15h

 Valentine 31800

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dimanche 17 septembre

Montespan

 

 

 

 

 

 

Concert de Nouvel An-7/01/24
Au temps de Bach-27/03/2024
Les Classiques de Montespan. 15 juin 2024
Journée du Patrimoine 17 sept.2023.jpg
Concert à Touille.6 oct.2024.JPG

"Savant Moyen-Age" -  Répertoires du XIIIe au XVe siècle.

Souvent associée à une vision réductrice du Moyen-Age, la musique médiévale reste mal connue. Si cette musique nous paraît curieuse, ce n'est pas seulement à cause de son éloignement dans le temps. C'est surtout parce qu'elle s'appuie sur une pensée et des principes d'écriture extrêmement savants mais délaissés et qu'il est encore temps de découvrir. On y décèle un même esprit d'invention, celui qui fut simultanément à l'origine des cathédrales et de la polyphonie. Notre Dame de Paris accueillait une école de composition qui, au XIVe siècle, fixera la notation toujours actuelle de la musique. Un des plus grands noms liés à l'édifice et son école est celui de Guillaume de Machaut, musicien et poète. Lui succéderont des générations de polyphonistes dans toute l'Europe. Les vestiges de l'édifice sont ainsi autant architecturaux que musicaux.

"La Montespan et le Roi Soleil" – Musique à la Cour de Versailles

La programmation met à l'honneur une célébrité historique du village qui l'accueille. Maîtresse du roi Louis XIV, la marquise de Montespan manifesta un goût prononcé pour les arts, s'entourant des créateurs versaillais les plus en vue du milieu pictural, musical et théâtral. Ce programme de concert en offre une évocation avec entre autres des œuvres de Lully, Charpentier, etc.

"Au temps de J. S. Bach" 

Jean-Sébastien Bach aura imprimé à la musique baroque germanique un style unique, universellement reconnu. D'autres compositeurs, provenant de diverses cours et chapelles européennes, croiseront leur destiné autour du célèbre Kantor de Leipzig qui fera figure de référence.

Œuvres de Buxtehude, Bach, ..

LES CLASSIQUES DE MONTESPAN

"Delikatesses musicales"  - UN CONCERT DE NOUVEL AN 

Inspiré des concerts viennois, le programme propose un choix d’auteurs du XIXe siècle liés à la capitale autrichienne. Leurs partitions mêlent avec bonheur danses, mélodies populaires ou plaisanteries, autant d'ingrédients gourmands pour une célébration festive du Nouvel An. L'effectif du Jardin de Musiques et de L'Arboscello réunit une trentaine d'interprètes, choristes et instrumentistes pour un concert tous publics.

Œuvres de Johann Strauss Père et fils, Spohr, Schubert, Offenbach...

"La Spagna" - Répertoire des Cours et Chapelles ibériques de la Renaissance

A la Renaissance, les Cours et Chapelles de Catalogne, Castille et Portugal bénéficieront d'une richesse d'influences esthétiques diverses : polyphonie flamande, courants mystiques, cultures arabe et italienne, lyrique populaire, etc. Le rythme et la danse autant que le tragique et la mélancolie donneront à la musique des effets de contrastes forts.

(Œuvres de Morales, Flexa, Vasquez, Brudieu, Càrceres, Milan…)

L'Arboscello, Le Jardin de Musiques

JOURNEE DU PATRIMOINE - "Chapelles en musiques"

Entre 14h et 17h00, visites guidées avec moments musicaux des églises et chapelles de Montespan et Léoudary (31260) 

Chapelle St Pé de Léoudary, Chapelle St André (cimetière de Montespan), Chapelle Notre Dame de la Piétà, Eglise St André de Montespan

L'Arboscello, répertoire A cappella de la Renaissance

Image logo festival.png

FESTIVAL "Marguerite de Comminges" 

Un thème ": Infini voyage"

29 Juillet au 16 août 2023

6 concerts, deux conférences, animations

Samedi 3 Juin 

Eglise de Cazères sur Garonne

 

 

Vendredi 28 avril

Salle des Fêtes de Soueich (31550)

 

 

 

 

 

 

 

Affiche.Concert Soueich 28 avril 2023.jpg
J.S. Bach

J. S. Bach : avant, pendant, après.

Le célèbre Kantor de Leipzig aura imprimé à la musique baroque germanique un style unique, universellement reconnu. Autour de lui, des compositeurs sauront y mêler des spécificités provenant de diverses cours et chapelles européennes (Venise, Naples, Prague…). Cantates et motets illustrent l'évolution d'une période musicale autour de Jean-Sébastien Bach.

(Œuvres de Bach, Buxtehude, Biber, Zelenka, Graupner…)

Danses de la Renaissance (XVIe et XVIIe) : Célébrer Terpsichore

Muse de la Danse dans la mythologie grecque, Terpsichore est souvent représentée dirigeant les pas en cadence au son de sa lyre. Elle nous rappelle l'universelle et antique tradition de la danse. A la Renaissance, c'est encore la seule musique instrumentale existante, symphonies et concertos n'apparaissant qu'à la période baroque. Ce programme vient illustrer quelques caractéristiques de la danse dans l'Europe de la Renaissance, où des éléments universels se voient enrichis de particularités rythmiques ou stylistiques nationales.

2022

 

Dimanche 11 Décembre - 15h00

Montespan 31

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Samedi 10

décembre - 20h30

Arcizac-Adour 65

 

 

 

 

 

Affiche Montespan.jpg
Concert à Arcizac-Adour

CONCERTS DE NOËL : "Dans le style vénitien"

Répertoire baroque italien et germanique des XVIe et XVIIe siècles

 

Dans le style vénitien ou encore "A cori spezzati". Signifiant "à chœurs séparés", cette appellation désigne un répertoire développé par les compositeurs vénitiens au XVIIe. Construit sur le modèle des antiques antiphonies, il consiste à faire dialoguer et se répondre plusieurs ensembles vocaux et instrumentaux répartis dans l'espace. Des échanges successifs alternent avec des "tutti" aux effets saisissants. La puissance sonore dégagée, amplifiée par l'organisation spatiale, suggérait sous les voûtes de la basilique de Venise un avant-goût sonore des sphères célestes. Initié et développé par Andrea Gabrieli et Giovanni son neveu, ce style vénitien se répandra en Europe et particulièrement en Allemagne avec Hassler et Schütz, leurs élèves respectifs, tout comme Michaël et Hieronymus Praetorius qui les ont connus. Ce style d'écriture brillant souligne de manière adéquate la spiritualité festive de la Nativité. Les danses qui s'y rajoutent dans ce programme rappellent par ailleurs les éléments traditionnels populaires liés à la fête de Noël.

 

Œuvre pour chœurs à 8, 12, 15, 20 voix. de Praetorius, Hassler, Gabrieli, Schein, Brade,...

L'Arboscello, Le Jardin de Musiques, Les Cuivres anciens de Tarbes 

Une collaboration Le Jardin de Musiques et le Conservatoire de la Communauté d'agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées

bottom of page