top of page

Le Jardin de Musiques et la pratique amateur

L'Arboscello

essai 1.jpg

Ensemble vocal et instrumental

Répertoire ancien (XIVe - XVIIe)

Direction : Jean-Yves Guerry

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Jardin de Musiques / Pratique amateur

 

 

 

Conformément à ses  choix en faveur d'une action culturelle accessible au plus grand nombre, le Jardin de Musiques a inauguré en octobre 2020, un nouveau domaine d'activité tourné vers la pratique amateur. 

Il a crée pour cela L'Arboscello, ensemble vocal et instrumental dédié essentiellement, mais sans exclusivité, à la pratique du répertoire ancien, du XIVe au XVIIe siècle. Il est appelé à se produire en concerts mais aussi dans le cadre de divers projets d'animation - scolaires, concerts partagés avec d'autres ensembles, écoles de musiques …

 

L'Arboscello réunit une trentaine de participants, choristes et instrumentistes, tous amateurs expérimentés, ouverts à différents styles de musique. Lors de prestations récentes, cet effectif a pu démontrer le niveau de qualités techniques et stylistiques auquel la pratique amateur peut prétendre dès lors que les moyens de s'exercer s'offrent à elle.

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est l'objectif poursuivi avec l'Arboscello qui propose :

- un cadre favorisant la pratique d'ensemble à des musiciens amateurs de bon niveau mais souvent isolés,

- l'opportunité de jouer un répertoire varié, inhabituel mais exigeant, impliquant voix mixtes et instruments,

- une pratique régulière du concert,

- une rencontre avec des musiciens professionnels adjoints à l'ensemble lors de certains programmes,

- des opportunités de se former (stages, master-classes, cours…).

J. Moderne.Pavane La bataille
J. Vasquez.Salga la luna
J.Brahms.Vögelein durchrauscht die Luft
J.B. Lully.Alceste.Choeur pour la
E. de Cavalieri.La Rappresentatione.Sinfonia
J.Brahms.Nachtigall, sie singt so schön
M. Flexa.Dindirindin
G.Carissimi.Plorate.Jephte
F. Schubert.Mailied

UNE CREATION

REALISATIONS

Affiche Montespan.jpg
Concert à Arcizac-Adour

2022

Samedi 10

décembre - 20h30

Arcizac-Adour 65

 

 

 

 

Dimanche 11 Décembre - 15h00

Montespan 31

CONCERTS DE NOËL : "Dans le style vénitien"

Répertoire baroque italien et germanique des XVIe et XVIIe siècles

 

Dans le style vénitien ou encore "A cori spezzati". Signifiant "à chœurs séparés", cette appellation désigne un répertoire développé par les compositeurs vénitiens au XVIIe. Construit sur le modèle des antiques antiphonies, il consiste à faire dialoguer et se répondre plusieurs ensembles vocaux et instrumentaux répartis dans l'espace. Des échanges successifs alternent avec des "tutti" aux effets saisissants. La puissance sonore dégagée, amplifiée par l'organisation spatiale, suggérait sous les voûtes de la basilique de Venise un avant-goût sonore des sphères célestes. Initié et développé par Andrea Gabrieli et Giovanni son neveu, ce style vénitien se répandra en Europe et particulièrement en Allemagne avec Hassler et Schütz, leurs élèves respectifs, tout comme Michaël et Hieronymus Praetorius qui les ont connus. Ce style d'écriture brillant souligne de manière adéquate la spiritualité festive de la Nativité. Les danses qui s'y rajoutent dans ce programme rappellent par ailleurs les éléments traditionnels populaires liés à la fête de Noël.

 

Œuvre pour chœurs à 8, 12, 15, 20 voix. de Praetorius, Hassler, Gabrieli, Schein, Brade,...

L'Arboscello, Le Jardin de Musiques, Les Cuivres anciens de Tarbes 

Une collaboration Le Jardin de Musiques et le Conservatoire de la Communauté d'agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées 

Samedi 1er oct.

2022- 20h30 

Eglise de Montespan (31260)

-

Dimanche 2 octobre

15h00 / Chapelle du Bout du Puy à Valentine (31800) 

1.1-Affiche Concerts.jpg

"Soyons plaisans": un art de vivre sous François Ier

Répertoire Renaissance

François Ier laissera de son règne une empreinte marquée par le goût du bien vivre. Les châteaux de la Loire et leurs jardins en offrent encore des souvenirs éloquents. Ces lieux remarquables ont accueilli en leur temps poètes et musiciens. Unissant leurs talents ils ont donné à entendre à la Cour du Val de Loire une multitude d'œuvres vocales dont les textes chantent le bonheur de vivre au travers de thèmes aussi multiples qu'universels : le printemps, l'amour, les plaisirs de la table, le bon vin… A cela s'ajoutait la danse qui représentait alors l'essentiel de l'écriture instrumentale. Pour en témoigner, le programme de ce concert réunit par thème des œuvres a capella de ce répertoire désigné sous le terme de "Chanson parisienne", ainsi que des suites de danses les plus représentatives de cette époque.

Valentine.2.101.2022.jpg
Image logo.Type.Site.jpg

Dimanche 31 juillet

2022 - 21h00

Eglise de

Saint Marcet (31)

Entre Cour et Chapelle, la Renaissance entre dans la danse

Répertoire XVIe siècle

A la Renaissance, la plupart des compositeurs, souvent clercs, écrivent à la fois pour l'église et le divertissement des cours princières. La danse y occupe une place toujours plus importante. Motivés par cette évolution, les compositeurs s'approprient les monodies populaires des danses pour les réécrire de manière savante. Adaptées pour plusieurs voix, elles constitueront à cette époque l'essentiel de l'écriture orchestrale. Pourvues de textes, elles serviront de support au chant tant profane que religieux. Anges et diables se tiennent alors par la main !

L'Arboscello et Le Jardin de Musiques
1-Affiche.jpg

 Dimanche 12 décembre 2021

15h00

Salle des Fêtes de Saint Marcet (31)

"De l'ordre du Roy" : Musique à la Cour de Versailles 

Répertoire baroque

Ce programme propose une suite d'œuvres représentatives des plus grands auteurs de la Cour de Versailles sous les règnes de Louis XIV et Louis XV. Reflet de l'esprit de la Cour, de ses richesses et de sa splendeur, la musique est alors régie "de l'ordre du Roy" ! Grand ordonnateur des choix musicaux royaux, Lully sera chargé de faire appliquer les consignes d'écriture. Mais, loin de faire entendre une musique uniforme, les compositeurs sauront dépasser les contraintes versaillaises pour affirmer chacun à leur manière, leur talent autant que leur style individuel. Ainsi, dans ce programme de Noël, plusieurs pièces de circonstances illustrent comment la Nativité a pu inspirer les compositeurs de la Cour. Messe de Minuit, motets, Pastorales et mélodies populaire au climat de douceur offrent un contraste aux symphonies, chœurs et fanfares dont le l'éclat célèbre le prestige royal. 

Au programme, des œuvres de Charpentier, Lully, Dumont, Philidor, De Bousset...

3-St Marcet.Déc.21.jpg
5-St Marcet.Déc.21.jpg
6-St Marcet.Déc.21.jpg
4-St Marcet.Déc.21.jpg
1-St Marcet.Déc.21.jpg
1-Affiche.Concert Valentine.jpg

Dimanche 3 octobre 2021 - 15h00

Valentine (31800)

Chapelle du

Bout du Puy 

La nocte è curta / Musique des Cours d'Italie à la Renaissance

L'époque baroque a vu dans le procédé pictural du clair-obscur un moyen emblématique d’illustrer les contrastes de l’existence humaine. La peinture y met en opposition la clarté du monde visible et le domaine de l'ombre et de l'incertitude. Face au bonheur de vivre et de la douceur amoureuse s'affichent les tourments intérieurs et les drames. Cette double face de la réalité se retrouve naturellement dans la poésie. Les innombrables textes à ce sujet inspireront particulièrement les compositeurs des époques Renaissance et baroque. Les mouvements d'idées d'alors incitent l'individu à affirmer une autonomie qui l'éloigne des conceptions spirituelles figées des siècles passés. Loin d'être fini, l'univers est en mouvement, le monde est à construire et chaque parcours de vie est à imaginer. Mais cette liberté est tout aussi enthousiasmante qu'angoissante. La multiplicité des choix engendre l'incertitude, aucun n'étant stable et définitif. Ainsi en est-il des sentiments. La fête baignant dans les dernières lueurs du jour semble encore rassurante pour les convives. Mais qu'en sera-t-il plus tard quand la lumière s’estompera ? Que cachent les brillants et les masques ? Inquiétudes, peines inconsolables ou douces confidences ? Illustration sonore de ces questions, ce programme réunit des œuvres des Cours d’Italie du Nord entre XVIe et XVIIe siècles.

L'Arboscello.03.10.b.jpg
L'Arboscello.03.10.a.jpg
Logo.Prog.La nocte.jpg

Vendredi 30 juillet

2021 / St Marcet

Festival Marguerite de Comminges

La nocte è curta / Musique des Cours d'Italie à la Renaissance

 

L'Arboscello et les stagiaires

Ce concert est venu clôturer le stage  inauguré par la programmation du Festival Marguerite de Comminges 2021. Il réunissait L'Arboscello  et quelques instrumentistes du Jardin de Musiques dans un programme d'œuvres de la Renaissance italienne.

Concert 30 juillet 21.2.jpg
Concert 30 juillet 21.1.jpg

REPETITIONS / TRAVAIL VOCAL ET STYLISTIQUE

 Elles ont lieu dans une localité proche de Saint Gaudens. 

Pour l'orchestre :  le lundi de 18h30 à 20h30.

Pour le chœur : toutes les deux semaines en moyenne, alternant mercredi de 19h à 21h et samedi de 14h à 17h.

 

Ces horaires peuvent être modulables et adaptables suivant la disponibilité des participants ou la préparation d'un concert.

 

Atelier vocal : des séances de travail vocal individuel ou collectif sont proposés de manière hebdomadaire aux membres du chœur. Elles leurs permettent de maintenir un niveau de pratique vocale soutenu.

 

L'Arboscello s'adresse aux instrumentistes et choristes amateurs expérimenté/es, à l'autonomie technique et solfégique démontrée.

Les demandes d'inscription (bulletin) seront confirmées après entretien et audition.

 

 

 

Les participants à L'Arboscello devront s'acquitter de l'adhésion obligatoire de "Membre adhérent" à l'Association Le Jardin de Musiques (Assurance). Pour l'année 2022/23, le montant de cette adhésion est de 30€.

"L'Arboscello ballo Forlano" est d'abord une danse de la Renaissance italienne de Giorgio Mainerio (1571).

C'est aussi un "petit arbre" qui a désormais sa place au sein du Jardin de Musiques.

RECRUTEMENT

ADHESIONS

bottom of page