
LE JARDIN
DE
MUSIQUES
Le Jardin de Musiques et la pratique amateur
L'Arboscello

Ensemble vocal et instrumental
Répertoire ancien (XIVe - XVIIe)
Direction : Jean-Yves Guerry
Le Jardin de Musiques / Pratique amateur
Conformément à ses choix en faveur d'une action culturelle accessible au plus grand nombre, le Jardin de Musiques a inauguré en octobre 2020, un nouveau domaine d'activité tourné vers la pratique amateur.
Il a crée pour cela L'Arboscello, ensemble vocal et instrumental dédié essentiellement, mais sans exclusivité, à la pratique du répertoire ancien, du XIVe au XVIIe siècle. Il est appelé à se produire en concerts mais aussi dans le cadre de divers projets d'animation - scolaires, concerts partagés avec d'autres ensembles, écoles de musiques …
L'Arboscello réunit une trentaine de participants, choristes et instrumentistes, tous amateurs expérimentés, ouverts à différents styles de musique. Lors de prestations récentes, cet effectif a pu démontrer le niveau de qualités techniques et stylistiques auquel la pratique amateur peut prétendre dès lors que les moyens de s'exercer s'offrent à elle.
C'est l'objectif poursuivi avec l'Arboscello qui propose :
- un cadre favorisant la pratique d'ensemble à des musiciens amateurs de bon niveau mais souvent isolés,
- l'opportunité de jouer un répertoire varié, inhabituel mais exigeant, impliquant voix mixtes et instruments,
- une pratique régulière du concert,
- une rencontre avec des musiciens professionnels adjoints à l'ensemble lors de certains programmes,
- des opportunités de se former (stages, master-classes, cours…).
UNE CREATION
PRODUCTIONS A VENIR

Printemps 2022
Festival Marguerite de Comminges
Saint Marcet
Dimanche 31 juillet 2022 / 21h00
10 Décembre 2022
11 Décembre 2022
Dimanche 12 décembre 2021
15h00
Salle des Fêtes de Saint Marcet (31)
Dimanche 3 octobre 2021
15h00
Valentine (31800)
Chapelle du
Bout du Puy
Vendredi 30 juillet
2021 / St Marcet
"Le chant des saisons"
Un programme A cappella de polyphonies des XVe et XVIe siècles :
- des chansons à boire,
- les saisons,
- les quatre éléments naturels,
...
"La Renaissance entre dans la danse" / Répertoire XVIe siècle
A la Renaissance, la plupart des compositeurs, souvent clercs, écrivent pour l'église et le divertissement des cours princières. La danse y occupe une place toujours plus importante. Motivés par cette évolution, les compositeurs s'approprient les monodies populaires des danses pour les réécrire de manière savante. Adaptées pour plusieurs voix, elles constitueront à cette époque l'essentiel de l'écriture orchestrale. Pourvues de textes, elles serviront de support au chant tant profane que religieux. Anges et diables se tiennent alors par la main !
Œuvres de Janequin, Costeley, Certon, Susato, Praetorius,...
L'Arboscello et Le Jardin de Musiques
"Entre Cour et Chapelle"
Répertoire baroque vénitien et germanique des XVIe et XVIIe siècles -
Œuvre pour chœurs à 8, 12, 15, 20 voix. de Praetorius, Hassler, Gabrieli, Schein, Brade,...
L'Arboscello, Le Jardin de Musiques, Les Cuivres anciens de Tarbes
"De l'ordre du Roy" : Musique à la Cour de Versailles
Ce programme propose une suite d'œuvres représentatives des plus grands auteurs de la Cour de Versailles sous les règnes de Louis XIV et Louis XV. Reflet de l'esprit de la Cour, de ses richesses et de sa splendeur, la musique est alors régie "de l'ordre du Roy" ! Grand ordonnateur des choix musicaux royaux, Lully sera chargé de faire appliquer les consignes d'écriture. Mais, loin de faire entendre une musique uniforme, les compositeurs sauront dépasser les contraintes versaillaises pour affirmer chacun à leur manière, leur talent autant que leur style individuel. Ainsi, dans ce programme de Noël, plusieurs pièces de circonstances illustrent comment la Nativité a pu inspirer les compositeurs de la Cour. Messe de Minuit, motets, Pastorales et mélodies populaire au climat de douceur offrent un contraste aux symphonies, chœurs et fanfares dont le l'éclat célèbre le prestige royal.
Au programme, des œuvres de Charpentier, Lully, Dumont, Philidor, De Bousset...
La nocte è curta / Musique des Cours d'Italie à la Renaissance
L'époque baroque a vu dans le procédé pictural du clair-obscur un moyen emblématique d’illustrer les contrastes de l’existence humaine. La peinture y met en opposition la clarté du monde visible et le domaine de l'ombre et de l'incertitude. Face au bonheur de vivre et de la douceur amoureuse s'affichent les tourments intérieurs et les drames. Cette double face de la réalité se retrouve naturellement dans la poésie. Les innombrables textes à ce sujet inspireront particulièrement les compositeurs des époques Renaissance et baroque. Les mouvements d'idées d'alors incitent l'individu à affirmer une autonomie qui l'éloigne des conceptions spirituelles figées des siècles passés. Loin d'être fini, l'univers est en mouvement, le monde est à construire et chaque parcours de vie est à imaginer. Mais cette liberté est tout aussi enthousiasmante qu'angoissante. La multiplicité des choix engendre l'incertitude, aucun n'étant stable et définitif. Ainsi en est-il des sentiments. La fête baignant dans les dernières lueurs du jour semble encore rassurante pour les convives. Mais qu'en sera-t-il plus tard quand la lumière s’estompera ? Que cachent les brillants et les masques ? Inquiétudes, peines inconsolables ou douces confidences ? Illustration sonore de ces questions, ce programme réunit des œuvres des Cours d’Italie du Nord entre XVIe et XVIIe siècles.
La nocte è curta / Musique des Cours d'Italie à la Renaissance
L'Arboscello et les stagiaires
Ce concert est venu clôturer le stage inauguré par la programmation du Festival Marguerite de Comminges 2021. Il réunissait L'Arboscello et quelques instrumentistes du Jardin de Musiques dans un programme d'œuvres de la Renaissance italienne.











REALISATIONS



REPETITIONS
Elles ont lieu à St Gaudens ou dans une localité proche.
Pour l'orchestre : le lundi de 18h30 à 20h30.
Pour le chœur : toutes les deux semaines, alternant mercredi de 19h à 21h et samedi de 14h à 17h.
Ces horaires peuvent être modulables et adaptables suivant la disponibilité des participants ou la préparation d'un concert.
L'Arboscello s'adresse aux instrumentistes et choristes amateurs expérimenté/es, à l'autonomie technique et solfégique démontrée.
Les demandes d'inscription (bulletin) seront confirmées après entretien et audition.
Les participants à L'Arboscello devront s'acquitter de l'adhésion obligatoire de "Membre adhérent" à l'Association Le Jardin de Musiques (Assurance). Pour l'année 2021/22, le montant de cette adhésion est de 30€.
"L'Arboscello ballo Forlano" est d'abord une danse de la Renaissance italienne de Giorgio Mainerio (1571).
C'est aussi un "petit arbre" qui a désormais sa place au sein du Jardin de Musiques
ADHESIONS
RECRUTEMENT