LE JARDIN
DE
MUSIQUES
LE FESTIVAL "Marguerite de Comminges"
Piémont pyrénéen - Juillet / Août
Concerts - Conférences - Animations
Itinéraire autour d'un thème
Créé en 2019, il est produit par l'association Le Jardin de Musiques en collaboration avec le Cav&ma - Centre d'art vocal et de musique ancienne - de Namur (B), ce festival propose concerts, conférences et animations ludiques. En invitant l'histoire, la philosophie et la science aux côtés de la musique, le festival s'inscrit dans une démarche tournée vers l'ouverture d'esprit. Il prolonge en cela le concept des précédents Concerts d'été du Jardin de Musiques .
Une programmation itinérante. Après trois saisons à Saint Marcet, son village de création, le festival est parti en 2023 vers d’autres lieux à découvrir et de nouveaux publics à rencontrer. Organisée de manière itinérante, la programmation constitue désormais un réel parcours de découverte du territoire de ses partenaires, les Communautés de Communes du Piémont pyrénéen Cagire-Garonne-Salat et Pyrénées Haut Garonnaises). Elle ajoute ainsi à la variété de son contenu celle de lieux et de paysages changeants.
Mais, au-delà du contenu culturel et artistique du Festival, ce sont bien les rencontres humaines qui en représentent l'aboutissement le plus précieux. La musique et les autres domaines adjoints sont alors des moyens au service du bien-vivre, plaçant la recherche de convivialité et les échanges au centre des préoccupations.
Marguerite de Comminges, Comtesse malheureuse du XVe siècle. Elle fut emprisonnée dans le château de Saint Marcet durant vingt ans par son mari Mathieu de Foix. Associer son nom à une programmation culturelle est une manière d'honorer sa mémoire.
Les saisons passées : Saison 1 /2019 / Saison 2 /2021 / Saison 3 /2022 / Saison 4 /2023
Le Festival "Marguerite de Comminges"
Saison V - Du 28 juillet au 18 août 2024
Eloge du bonheur
Saison 2024 : 5 CONCERTS
SUR LE THEME DU BONHEUR
Dimanche 28 juillet, 18h30 -Salle des Fêtes de Lestelle de Saint Martory (31296)
Vendredi 2 août
18h30-
Salle des Fêtes de Cassagne (31260)
Jeudi 8 août, 18h30 - Eglise de Chein-Dessus (31160)
Mercredi 14 août -
18h30 - Chapelle du Barry à Sauveterre de Comminges (31510)
Dimanche 18 août
18h30 - Eglise de Montauban de Luchon (31110)
I) Le bonheur est dans le salon
En invitant ses amis à venir chanter, rire et boire autour du piano, Franz Schubert et ses Schubertiades ont donné une illustration éloquente du bonheur à domicile. Le salon y devient l'emblème romantique du refuge offert aux tourments sentimentaux chantés par les poètes. Lieu et répertoire y sont en parfait accord.
Programme Romantique / Chœurs et Lieder
L'Arboscello, Le Jardin de Musiques
Dans l'art baroque, les cinq sens et la variété de sensations qu'ils suggèrent ont souvent été associés aux élans du cœur et à la richesse des sentiments. La Nature en offre de nombreuses allégories. Les sens participent alors au bonheur.
Programme baroque italien et anglais du XVIIe.
Le Jardin de Musiques, J. Y. Guerry, contreténor
Le sculpteur Le Bernin a su mettre en scène une théâtralisation très baroque de la foi et de la vision divine, mêlant habilement tensions et torsions, souplesse et suspens. Ces éléments fortement contrastés se retrouvent dans le répertoire musical religieux. Si l'œuvre est motivée par un bonheur de spiritualité, elle n'en crée pas moins un plaisir de sensualité.
Programme baroque / Cantates pour voix d'alto et cordes. Le Jardin de Musiques, J. Y. Guerry, contreténor
IV) A rire et à pleurer : la polyphonie du bonheur
Réunissant des compositeurs franco-flamands et ibériques de la Renaissance, ce programme souligne la généralisation de l'art polyphonique en Europe. Entre vivacité des rythmes et langueur des mélismes, la polyphonie décline le thème du bonheur - et son contraire - grâce à une richesse de moyens utilisés de manière universelle. A rire et à pleurer, la polyphonie chante l'amour, l'humour, la joie de vivre mais aussi la déception, la crainte et le malheur.
Programme Renaissance / Le Jardin de Musiques
V) Armes et dames : bonheur des Chevaliers
La chevalerie a marqué l’ensemble du Moyen-Age occidental. Combattre pour des valeurs nobles ou seulement pour la beauté d’une Dame était pour les Chevaliers, un moyen idéal de donner un sens heureux à une vie fragile et bien brève. Un programme autour des figures réelles ou romancées de Gaston Fébus, Tirant Le Blanc, Don Beltran, Roland de Roncevaux…
Programme médiéval / Œuvres des XIVe et XVe
Le Jardin de Musiques / Les Solistes Namurois
2 CONFERENCES / LIBRAIRIE
Dimanche 4 août, 18h30 - Salle des fêtes de Malvezie (31510)
Dimanche 11 août, 18h30 - Salle des Fêtes de Castillon de St Martory (31360)
Parfums thérapeutiques, parfums de bonheur : leur histoire, de l'Antiquité à nos jours, avec diaporama et présentation de parfums anciens.
Annick Le Guérer, Docteur de l’Université, anthropologue et philosophe, spécialiste de l’odorat, des odeurs et du parfum, membre associée du LIMSIC, Université de Bourgogne, membre du Comité scientifique de L’Osmothèque, de la société euro-asiatique du Musée de l’Homme. Chercheuse et commissaire d’exposition.
Une histoire du bonheur : c'était mieux avant ? Echanges, réflexions, partages d'expériences personnelle sur le bonheur individuel et collectif avec Jean Lebrun, journaliste et historien - Historien et journaliste d'abord à Combat, La Croix et Esprit, il fut producteur auprès des chaînes radiophoniques de Radio France. (France Culture, France Inter).
La librairie "Le vent des Mots" de Lannemezan fut présente à chacune des conférences. Elle proposait à la vente un choix varié de livres sur le thème du bonheur dont les ouvrages des conférenciers, avec séances de signatures.
ANIMATIONS
Mercredi 7 août, 15h00 - Eglise de Chein-Dessus (31160)
Avant concerts et conférences,
à 17h
CONTES ET ARTS GRAPHIQUES
Balade contée et dessinée : une conteuse et une autrice de BD ont promené les enfants autour d'un lieu et d'un conte. Le village de Chein-Dessus est ainsi devenu la scène d'un récit animé par le rêve et l'imagination. Ici et là, au fil des chemins et des sources, pinceaux et crayons en ont fixé des instantanés.
Fatima Piedferré, conteuse
(Association commingeoise Le Pont des Arts)
Arkadius, autrice de Bande Dessinée. https://tapas.io/series/LittleGodsFr
LES LIEUX DU FESTIVAL / VISITES GUIDEES
Chaque soirée a offert l'opportunité de mettre en valeur les lieux d'accueil du festival. Avant chaque concert et conférence, une visite guidée a permis de découvrir le patrimoine architectural et paysagé de la localité. Réalisée avec le concours des offices de Tourismes ou par des guides locaux, cette visite constituait un moment de rencontre avec la richesse historique et touristique des territoires concernés : Fontaines et chapelle de Lestelle de St Martory, carillon de l'église de Cassagne, édifices traditionnels et verger de Malvezie, église de Chein-Dessus (XVe), table d'orientation, église et cèdre de Castillon de St Martory, Chapelle et Tour du Barry à Sauveterre de Comminges, peintures et cryptes de l'église de Montauban de Luchon...
DANS LA PRESSE
REMERCIEMENTS, à celles et ceux qui œuvrent à l'organisation, à la réalisation et au financement du festival. Vous pouvez vous aussi vous joindre à ces partenaires. Vous participerez ainsi au maintien dans le paysage Commingeois d'une manifestation unique dont le haut niveau culturel de prestations se conjugue avec une accessibilité volontairement ouverte au plus grand nombre.