LE JARDIN
DE
MUSIQUES
Le Festival "Marguerite de Comminges"
Saison IV - Eté 2023
Des évolutions, des nouveautés...
Une programmation itinérante. En 2023, le festival est parti vers d’autres lieux à découvrir et de nouveaux publics à rencontrer. Organisée de manière itinérante, la programmation constituait un réel parcours de découvertes des Communautés de Communes du Piémont pyrénéen Cagire-Garonne-Salat et Pyrénées Haut Garonnaises). Elle ajoutait ainsi à la variété de son contenu celle de lieux et de paysages changeants.
Mais, au-delà du contenu culturel et artistique du Festival, ce sont bien les rencontres humaines qui en représentent son aboutissement le plus précieux. La musique et les autres domaines adjoints restent des moyens au service du bien-vivre, plaçant la recherche de convivialité et les échanges au centre des préoccupations. Pour donner toute sa place à cet élément primordial, les concerts se sont organisés en deux parties distinctes entrecoupées d’un libre pique-nique, offrant l'opportunité d'un moment de partage entre public et artistes.
Le Festival "Marguerite de Comminges"
Saison IV - Du 4 au 14 août 2023
Des concerts, des conférences autour d'un thème :
Infini voyage
Depuis les temps les plus reculés, l'Être humain n'a pu réfréner cet irrésistible appel : partir ! Par plaisir ou par obligation, les raisons en sont multiples. Notre monde actuel continue de le montrer tous les jours. A la recherche de territoires, d'êtres et de sentiments inconnus, c'est le plaisir de la découverte qui anime pour certains le grand voyage. Pour d'autres, forcés par le désespoir, la crainte et la fuite, c'est la survie qui pousse au grand départ.
Le voyage a pour indissociable corollaire l'éloignement. Aller ailleurs, c'est prendre de la distance selon des dimensions très variables. Depuis la simple marche à pied, l'évolution des modes de déplacement a modifié le déroulement du voyage dans des proportions considérables.
Pour autant, penseurs et philosophe nous l'ont enseigné : à moins d'être contraint, le voyage est souvent un départ vers un autre soi-même. Le but peut en être inconnu, inavoué, parfois même inexistant ou redouté. L'important n'est alors plus l'objectif du voyage mais le fait même d'être en voyage.
Dès lors, le plaisir du mouvement suggéré par le départ n'est pas toujours synonyme de déplacement physique. L'imagination prend alors le relais, le voyage est alors intérieur. Dans l'immobilité de ses réflexions et de ses lectures, l'esprit s'évade mieux qu'avec n'importe quel moyen de locomotion. Les sentiments s'animent dans un voyage vers un bonheur fantasmé.
Au fil des siècles, certains territoires sont devenus des lieux de voyages obligés. Paysages sublimes, villes célèbres, monuments grandioses, créateurs renommés… les arguments sont nombreux qui ont poussé explorateurs, navigateurs, artistes, chroniqueurs à sillonner les continents et à en faire le récit.
Ainsi, guidé et organisé, spontané et improvisé, libre ou contraint, le grand voyage devient infini voyage. Il entraîne l'Etre humain vers un inconnu qu'il redoute autant qu'il espère. L'Art comme la philosophie nous éclairent alors sur ce paradoxe et sa charge symbolique inévitablement liée à l'existence humaine.
Le programme de cette quatrième saison du festival propose une évocation de ces différentes appréciations du voyage. Concerts et conférences y trouveront leur source d'inspiration.
CINQ CONCERTS
Concert 1
Mercredi 2 août
Beauchalot (31050)
Concert 2
Samedi 5 août
Cierp-Gaud (31440)
Concert 3
Mercredi 9 août
Montsaunès (31391)
Concerts 4 et 5
Dimanche 13 août
Montespan (31260)
-
Lundi 14 août
Castillon de Larboust (31123)
En tous sens - Répertoire baroque
Ecouter, sentir, voir, toucher, goûter : nos cinq sens nous ouvrent des portes vers de surprenantes découvertes. Sentiments et spiritualité sont alors les guides d'un voyage immobile à notre porte, vers le monde et les êtres qui nous entourent.
J. Y. Guerry, contreténor, Le Jardin de Musiques
La carte de Tendre – Répertoire baroque
Carte d’un pays imaginaire inventée au XVIIe, cette représentation allégorique et topographique montre les différentes étapes du voyage amoureux. Les chemins du bonheur croisent ceux de la passion désastreuse, tout en contournant ceux de l'ennui.
J. Y. Guerry, contreténor, Le Jardin de Musiques
Carnets de route - Répertoire médiéval.
Entre Moyen-Age et Renaissance, de nombreuses villes et régions européennes sont devenues emblématiques d'un maître ou d'une école stylistique. Lieux de passage obligés, elles tissent un faisceau d'itinéraires constituant de réels guides de voyages. Les compositeurs les mettront à l'honneur dans de nombreux textes.
Les Solistes Namurois, Le Jardin de Musiques