Le Festival "Marguerite de Comminges" (Juillet / Août )
Village de Saint-Marcet (31800)
Stage, concerts, conférence, animations.

Saint-Marcet

Un village au patrimoine historique remarquable.

Halle, église et château : ces édifices constituent une unité remarquable. Ils témoignent de l'histoire médiévale du village et de sa structuration séculière, religieuse et militaire entre XIIIe et XVe siècles. Le château, sorti de terre au XIIe, deviendra la plus grande construction de ce type dans le Comminges. Murailles, tours, donjons, chapelle, logements : le lieu est beau, imposant et vaste comme le paysage qui l'entoure.

 

Le Festival

Il souhaite mettre en valeur ces lieux historiques de Saint-Marcet. Produit par l'association Le Jardin de Musiques en collaboration avec le Cav&ma - Centre d'art vocal et de musique ancienne - de Namur (B), ce festival propose d'y organiser concerts, conférences et animations ludiques. En convoquant l'histoire, la philosophie ou la science, aux côtés de la musique, le festival s'inscrit dans une démarche tournée vers l'ouverture d'esprit.

Marguerite de Comminges,

Comtesse malheureuse du XVe siècle.

 

Elle fut emprisonnée dans le château durant vingt ans par son mari Mathieu de Foix. Associer son nom à une programmation culturelle est une manière d'honorer sa mémoire.

Consultez l'album des saisons passées.

- Saison 2 / Eté 2021

- Saison 1 / Eté 2019

Le festival "Marguerite de Comminges" fait suite à une expérience de 9 autres saisons de programmation  : "Les concerts d'été du Jardin de Musiques"

Image logo.Type.Site.jpg