top of page
Festival 2024.jpg
LE FESTIVAL "Marguerite de Comminges"
Piémont pyrénéen - Juillet / Août
Concerts - Conférences - Animations
autour d'un thème

Créé en 2019, il est produit par l'association Le Jardin de Musiques en collaboration avec le Cav&ma - Centre d'art vocal et de musique ancienne - de Namur (B), ce festival propose concerts, conférences et animations ludiques. En invitant l'histoire, la philosophie et la science aux côtés de la musique, le festival s'inscrit dans une démarche tournée vers l'ouverture d'esprit. Il prolonge en cela le concept des précédents Concerts d'été du Jardin de Musiques 

Une programmation itinérante. Après trois saisons à Saint Marcet, son village de création, le festival est parti en 2023 vers d’autres lieux à découvrir et de nouveaux publics à rencontrer. Organisée de manière itinérante, la programmation constitue désormais un réel parcours de découvertes des Communautés de Communes du Piémont pyrénéen  Cagire-Garonne-Salat et Pyrénées Haut Garonnaises).  Elle ajoute ainsi à la variété de son contenu celle de lieux et de paysages changeants.

Mais, au-delà du contenu culturel et artistique du Festival, ce sont bien les rencontres humaines qui en représentent l'aboutissement le plus précieux. La musique et les autres domaines adjoints sont alors des moyens au service du bien-vivre, plaçant la recherche de convivialité et les échanges au centre des préoccupations.

Marguerite de Comminges, Comtesse malheureuse du XVe siècle. Elle fut emprisonnée dans le château de Saint Marcet durant vingt ans par son mari Mathieu de Foix. Associer son nom à une programmation culturelle est une manière d'honorer sa mémoire.

 

Les saisons passées : Saison 1 /2019  / Saison 2 /2021Saison 3 /2022 / Saison 4 /2023

Le Festival "Marguerite de Comminges"

Saison V - Du 28 juillet au 18 août 2024 

 Eloge du bonheur 

Visuel 1.jpg
Visuel 2.jpg
Visuel 3.jpg
Visuel 4.jpg
Visuel 5.jpg

Saison 2024 : 5 PROGRAMMES POUR 6 CONCERTS

SUR LE THEME DU BONHEUR

- Programme en cours d'élaboration /  Dates et lieux à confirmer -

 

I) Le bonheur est dans le salon 

En invitant ses amis à venir chanter, rire et boire autour du piano, Franz Schubert et ses Schubertiades ont donné une illustration éloquente du bonheur à domicile. Le salon y devient l'emblème romantique du refuge offert aux tourments sentimentaux chantés par les poètes. Lieu et répertoire y sont en parfait accord.

Programme Romantique / Chœurs et Lieder de Schubert, Schumann, Brahms…

L'Arboscello, Le Jardin de Musiques

 

II) Au bonheur des sens

Dans l'art baroque, les cinq sens et la variété de sensations qu'ils suggèrent ont souvent été associés aux élans du cœur et à la richesse des sentiments. La Nature en offre de nombreuses allégories.

Programme Baroque / Airs de Cours français, anglais et italiens

Le Jardin de Musiques, J. Y. Guerry, contreténor

 

III) Extase spirituelle

Le sculpteur Le Bernin a su mettre en scène une théâtralisation très baroque de la foi et de la vision divine, mêlant habilement tensions et torsions, souplesse et suspens. Ces éléments fortement contrastés se retrouvent dans le répertoire musical religieux. Si l'œuvre est motivée par un bonheur de spiritualité, elle n'en crée pas moins un plaisir de sensualité.

Programme Baroque / Cantates de Vivaldi, Pergolesi -

Le Jardin de Musiques, J. Y. Guerry, contreténor

 

IV) A rire et à pleurer : la polyphonie du bonheur / Riure i plorar: la polifonia de la felicitat 

(Projet transfrontalier avec le Val d'Aran)

Réunissant des compositeurs franco-flamands et ibériques de la Renaissance, ce programme souligne le caractère partagé et itinérant du Nord au Sud, de l'art polyphonique européen à l'époque de Charles Quint.

Programme Renaissance / Gombert, Manchicourt, Brudieu, Moralès, Flexa…

Le Jardin de Musiques / Les Solistes Namurois

 

V) Armes et dames : bonheur des Chevaliers / Armes i dames : felicitat dels cavallers (Projet transfrontalier avec le Val d'Aran)

La chevalerie a marqué l’ensemble du Moyen-Age occidental. Combattre pour des valeurs nobles ou seulement pour la beauté d’une Dame était pour les Chevaliers, un moyen idéal de donner un sens heureux à une vie fragile et bien brève. Un programme autour des figures réelles ou romancées de Gaston Fébus, Tirant Le Blanc, Don Beltran, Roland de Roncevaux… 

Programme médiéval / Œuvres des XIVe et XVe -

Le Jardin de Musiques / Les Solistes Namurois

2 CONFERENCES

 

. Une histoire du bonheur. – Conférencier NN ?

. La gastronomie : un bonheur français ? Conférencier NN ?

2 ANIMATIONS

"CONTES ET ARTS GRAPHIQUES"

 

Une conteuse et une autrice de BD promènent les enfants autour d'un lieu et d'un conte. Le décor devient la scène d'un récit animé par le rêve et l'imagination. Ici et là, pinceaux et crayons en fixent des instantanés.

bottom of page